Terres d’Espérance 2020
« Terres d’Espérance 2020 », 24-25-Avril 2020 à Châteauneuf de Galaure (Drôme)
o Les évêques de France en 2017 se sont laissés toucher par « la clameur de la terre et des pauvres » sur les territoires ruraux. Cette prise de conscience devançait celle des Gilets jaunes, mais il a fallu deux ans pour qu’elle puisse envisager une action. Cette action prend la forme d’un grand rassemblement national de personnes soucieuses de l’avenir de la ruralité avec ses pauvretés et ses atouts pour toute la société, et soucieuse d’offrir l’Espérance de l’Evangile, bien traduite dans « laudato si » qui sera le fil rouge de ce rassemblement.
o Le comité de pilotage (COPIL) propose aux personnes qui le souhaitent d’aller, à travers divers de pauvretés auxquelles ils sont sensibles, à la rencontre d’expériences heureuses, à la saveur de l’Evangile et faites d’initiatives qui donnent la vie au sein du monde agricole comme au sein de toute la ruralité.
o Il propose également de faire une relecture des fruits de ces expériences en cherchant à exprimer ce qu’elles traduisent : d’une relation à Dieu, d’une relation aux personnes, d’une relation à l’environnement, d’une relation à soi-même.
Contact : Gilles Gracineau, délégué épiscopal pour le monde rural, gilles.gracineau@gmail.com