Eucharistie

Pour une culture de la vie sur nos territoires ruraux

Dans ce moment où notre ministère s’étale sur de nombreux clochers, dans le moment où la liturgie devient de plus en plus pour les générations nouvelles de pasteurs un vecteur évangélisation, que devient notre expérience de l’eucharistie. Je vais vous partager ce qui me rejoint aujourd’hui dans la célébration de l’eucharistie.

Au sein du ministère, l’eucharistie, célébrée seul ou avec de chrétiens,  est une réalité qui fait signe, une réalité qui invite à se poser, à s’asseoir pour se rappeler que la création, c’est Dieu, que la vie vient de lui, que la source de notre ministère n’est pas en nous : elle vient de plus loin ! Je voudrais souligner que se rendre à la eucharistie, dans cet espace de prière, de repos,  c’est laisser Dieu cultiver en nous la vie. C’est se rendre à une source de vie, c’est se rendre à un repas fraternel, c’est recevoir un élan pour être porteur de vie, en étant porteur de son Esprit Saint. 

Voir tout l’article : Eucharistie une culture de vie nouvelle 

 

———————————————————————————————————————————————————-

 

William CAVANAUGH, théologien américain, attire l’attention sur l’eucharistie comme “acte politique”.

En effet, dit-il, l’eucharistie n’est pas de l’ordre de la dévotion mais d’une action associée à celle du Christ et dans la puissance de l’Esprit.
C’est un acte vécu dans la diversité des personnes et de leurs postures sociales et qui, par-là, il fait signe à une société en prise aux conflits, particularismes, au communautarisme, à l’affirmation de soi. Par-là l’eucharistie est prophétique de communion.
C’est un acte de transformation des personnes dans la puissance de la Pâque du Christ et, par-là, un acte de transformation sociale dès que les personnes au sortir de l’eucharistie se laisse mouvoir par la force de l’Esprit Saint pour vivre selon le style de vie de Jésus…

Voir l’article : William T. Cavanaugh , théologien américain (Intervention à Lyon en 2016