Ruralité terre nouvelle

HUMEUR !

J’ai regardé Eurovision 2024 dans l’espoir d’entendre une musique qui parle au cœur et évoque la beauté. Au risque de paraitre ringard j’avoue avoir été chagriné par ce que mes yeux ont vu. J’attendais que chaque pays laisse émerger sa culture dans la richesse des mots et de la voix. Certes il y avait de belles voix dont certaines portaient de beaux messages mais sans être habitées intérieurement du génie d’un peuple pour une émotion communicative source de communion et de joie.

La simplicité avait disparu ce soir-là au profit d’un spectacle ! Un jaillissement de créativité sans âme ! Pourquoi tant de décors, de lumières et d’effets spéciaux ? Peut-être pour combler le vide de l’âme européenne à l’heure où l’horizon des peuples s’assombrit sous le coup des guerres et du consumérisme qui gangrène sournoisement la vie intérieure.

Pas étonnant que du côté de la Russie, hypocrite en ce moment, on en vienne à se moquer de l’Europe. « France qu’as-tu fait de ton baptême, disait Jean-Paul II ? Après ce que j’ai vu et entendu je dirais volontiers « Europe qu’as-tu fait de ton âme ? Qu’as-tu fait de ta culture ? Le scintillement des paillettes éblouissement les yeux, esbaudissent le spectateur aveuglé, mais ne pourront jamais briller jusqu’au cœur simple qui aurait aimé ce soir-là être réenchanté par des mots enveloppés du génie musical de chaque peuple !

Gilles

Translate »