Relais de Châteauneuf

En cette période de confinement, échangeons, partageons… pour cela déposez votre commentaire, en remplissant le formulaire en bas de page :

2 comments

  • Anonyme

    Relire sa vie : une proposition pour que ce temps de confinement ne soit pas un temps perdu ou “pierre qui roule sans amasser mousse”)

    Je vous propose une relecture personnelle (ou en couple si c’est opportun ) de votre vie. Ce temps de confinement peut vous donner l’opportunité de faire, avec l’Esprit Saint, le point : vous arrêter, goûter ce qui est important dans notre vie, ce qui a du prix, vous ajuster à l’Evangile.

    Quelques notes pour me guider
    dans une « relecture » de ma vie.
    Relecture à partager en couple, si c’est possible et opportun.

    Après un temps de prière pour invoquer l’Esprit Saint et un temps de silence.

    1 – Porter un regard de foi sur ce que l’Esprit Saint est en train de faire, dans ma vie, dans ma famille, dans mes relations, sur le Territoire du Relais et recueillir, à travers ce qui me parait significatif, son œuvre (œuvre de l’Esprit saint) : une rencontre avec des enfants, des petits enfants, des paroles qui m’ont touché, un pardon donné, une demande de pardon accueillie, un geste de solidarité, un engagement pris, un choix important, un échec qui enseigne, une deuil vécu dans l’espérance, une grande joie…

    2 – comprendre ce que cet événement, cette rencontre, cette parole, cette situation signifient. Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est que l’Esprit Saint m’a fait connaitre : en ce qui me concerne, moi, personnellement, mes relations familiales et sociales, mon travail, ma vie de retraité, le respect de l’écologie, la société, ma relation à la communauté chrétienne.

    3 – Percevoir ce qui se dégage, en moi, comme aspiration, comme vie spirituelle, comme attente.

    4 – Me laisser toucher par une page d’Evangile, une attitude de Jésus, une parole de Jésus, écouter l’Esprit Saint me parler au cœur et peut-être me déranger et susciter en moi, personnellement, dans ma relation familiale, sociale, paroissiale, une conversion à une vie plus évangélique

    5 – Prendre des décisions, des initiatives concrètes pour que ma vie personnelle rayonne de l’Evangile, de l’Esprit de Jésus.

    6 – Faire une prière de confiance, de pardon et de louange Dieu. Avec mes propres mots ou bien le « Notre Père », je « Vous salue Marie »,ou bien encore redire l’angélus.

    NB/ C’est une bonne aide de mettre votre réflexion par écrit.

    Bon courage

    Père Gilles

    Répondre
  • Gilles Gracineau

    Bonjour
    Le réseau fonctionne bien . “une culture de Relais” se développe. C’est l’Evangile en acte. Plus nous avançons plus nous prenons conscience que la “Charité” est Présence réelle du Seigneur, comme l’est l’eucharistie. “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom , je suis là au milieu d’eux” à méditer. Assurément la source en est l’Eucharistie.
    Gilles

    Les temps sont difficiles pour tout le monde mais encore plus pour ceux qui se battent dans les hôpitaux.
    Que les lumières et les cloches de ce soir redonnent force, confiance et espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
    Que Marie nous aide à tenir et à retrouver la joie de vivre.
    Bon courage à tous et que Dieu nous accompagne tout au long de cette “retraite”.
    Amitiés
    Robert et Marguerite

    Pour nous tout va bien. Nous faisons attention à nos voisins et comme la plupart ne travaillent pas nous nous parlons à distance.
    Ce soir nous mettrons nos bougies sur nos fenêtres et la plupart de nos voisins du lotissement aussi.
    Nous penserons à tous ceux qui sont malades et tous les aides-soignants en espérant que nos prières feront diminuer ce virus.
    Bien fraternellement.
    Liliane et Michel

    EN UNION DE PENSEES ET DE PRIERES AVEC VOUS CE SOIR A 19H30 JE METTRAI AUSSI 1 BOUGIE .
    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS
    MARYSE

    Que ces cloches qui viennent de résonner à l’unisson déjà annonciatrices il y a plusieurs siècles de l’heureuse nouvelle, que nos lumières allumées soient une nouvelle fois témoin d’un heureux jour à venir.
    Un jour qui reverra la quiétude et le bonheur de nous retrouver dans la joie et la santé.
    En attendant pensons fort et prions pour tous ceux qui font face chaque jour, soignants et malades à travers le monde.
    Nous semblons être un peu préservés dans notre belle campagne, mais restons veilleurs et prudents !
    Prenez tous soin de vous.
    Amicalement.
    Martine & Jean-Paul.

    Rendons grâce au Seigneur pour cette nouvelle journée qu’il nous offre.
    Pensons aussi à celles et ceux de notre relais qui ne disposent pas d’Internet et englobons-les dans notre chaîne d’amitié.
    Solange

    Nous espérons que vous allez tous aussi bien que possible ce matin ?
    Bonne journée à tous.
    M & J – P.

    Bonjour , à vous tous , tout va bien ici à Neuvic Entier , je refais mes chaises de salle à manger je suis bien occupée , un petit tour dans mon jardin juste le temps de prendre l’air et profiter un peu du soleil voilà mes journées . Bonne journée à vous tous prenez bien soin de vous bises .
    Michelle

    Merci aux sonneuses et sonneurs de cloches. Un moment joyeux de fraternité et d’union pendant ce confinement.
    Prenez soin de vous et passez une bonne journée, jardinage, lecture, un coup de fil à une personne seule, des prières pour les malades, leur famille, les soignants et les caissières et autres vendeuses, pain, journaux..
    Bien Sincèrement
    Bernadette et Bernard

    Espère que vous allez tous bien.
    Quel contraste…entre cette terrible pandémie et la beauté de la nature qui se réveille….
    En cette période ,encore plus que d habitude , j’écoute Jean Claude Giannada , je trouve que ses beaux chants prières sont réconfortants . Que Dieu daigne nous garder et nous bénir . En unions de pensées et de prières .
    Maryse

    bonjour à tout ce beau groupe d’internautes !
    c’est formidable le confinement qui nous permet d’échanger plus régulièrement qu’en temps normal presque !
    c’est une vraie chaine qui se pratique tout autour de nous sans que nous nous en apercevions réellement : entre les relais paroissiaux, les groupes cancer espérance, pèlerinage à lourdes, KTO, nous formons une vraie chaine en union avec notre Frère JM Bortheirie, sans oublier sœur Jeanine.
    Hier la bénédiction du papa était très émouvante
    bise à tous, bonne journée et continuons de partager (foi et mail)
    à bientôt
    Monique L

    Merci pour vos mots, tes vidéos, Je regarde souvent celle de la grotte de Lourdes. Bravo aux personnes qui font des masques! Sur le populaire, aujourd’hui, le kiné Thierry lance un appel aux dons de masques qu’on peut déposer à la mairie de Châteauneuf. Le prolongement du confinement donne une idée de l’ampleur de la pandémie.
    Unissons nos prières et continuons nos échanges fraternels.
    Bonne journée.
    Bernadette

    Prières, mail, courrier famille, amis sont le rythme de notre vie. Nous essayons de penser à tout le monde et surtout pour ceux qui se battent pour donner la vie et ils sont nombreux.
    Nous sommes très heureux que tout le monde aille bien sur notre territoire, je crois que le Seigneur nous protège, nous sommes les bénis !
    Continuons à bien nous protéger pour protéger les autres.
    Bien amicalement à tous.
    Liliane

    J’espère que vous continuez d’être tous en bonne forme. Nous avons connaissance dans notre entourage de plusieurs personnes contaminées, nous espérons pour elles que ce ne sera qu’une forme sans complication et qu’elles seront rapidement rétablies.
    Bonne journée à vous.
    Martine.

    Je suis rentré hier de la clinique Chénieux à Limoges où on m’a hospitalisé pour une embolie pulmonaire
    dans quelques jours cela ira mieux et je voudrais savoir à qui, Marguerite et moi, nous pourrions rendre service dans la commune.Merci de tous ces messages chaleureux qui nous sortent de notre solitude à très bientôt
    Robert.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN PIERRE – petites fleurs virtuel 🌹🌹🌹
    J’espère que tu passes malgré le froid une agréable journée
    🌺 🌸 🌼 🌷 🌹 🌻 🌾 🌺 🌸 🌼 🌷 🌹🌻🌾
    Monique V.

    MERCI ! pour l’anniversaire (un peu la gueule de bois 12 pilules et 1 litre et demi d’eau) enfin il faut ce qu’il
    faut,j’espère que vous passez tous un bon dimanche en attendant de nous revoir grosses bises à tous
    Jean Pierre

    Bonsoir Robert
    ce n’est pas anodin ton hospitalisation !!! repose toi bien maintenant, en ce moment il est plus sage de rester à la maison, nous te souhaitons un bon rétablissement, merci de nous donner de tes nouvelles
    Christian

    Un amical bonjour de Paris aux Membres de notre Relais.
    Ce matin, il fait très frais, aux alentours de 0°C, avec toujours du vent, ce qui incite à respecter le confinement.
    Solange

    BONJOUR A TOUS, JE VIENS DE LIRE TOUTES CES REFLEXIONS QUI NOUS PERCUTENT CAR C’EST LA REALITE . LE DIEU ARGENT PEUT-ETRE? VA-T’IL FAIRE FACE A PLUS D’HUMANITE!!! JE GARDE CES BELLES PAROLES PRECIEUSEMENT A LIRE ET A RELIRE AVEC TOUTES MES AMITIES.
    M-THERESE

    Merci de nous faire partager ce texte qui nous porte a réfléchir sur notre vulnérabilité .
    Quand la tempête sera passée ,avec la grâce de Dieu, puissions nous nous en souvenir et essayer de le mettre en application au moins en partie .Et rêver d 1 monde nouveau , 1 monde plus juste et plus beau .
    Bonne convalescence a Robert , et bonne soirée a chacun et chacune
    Maryse

    Bonjour à Tous et Toutes
    Bravo et merci pour ces connexions au sein du relais de Châteauneuf. C’est bien ce qui était cherché en mettant en place les Relais. En ce moment un regard de foi se développe sur les beaux gestes qui se réalisent sur le territoire. Ils ont la saveur de l’Evangile. Secours Catholique , Conférence de Saint Vincent de Paul, action de Michel pharmacien à géométrie variable sur tous les fronts et combien d’attentions bienveillantes Au sortir de la crise nous aurons de quoi rendre grâce à Dieu

    Profitons de ce temps qui nous est donné pour nous laisser rejoindre par la Parole de Dieu.
    Aujourd’hui sa Parole (Jean,8) est miséricorde pour cette femme en péril d’être exécutée, femme adultère pardonnée et remise en confiance pour vivre la fidélité.
    Cette femme est image du Peuple de Dieu, souvent adultère, c’est à dire se tournant vers des idoles, mais toujours appelé à accueillir la Miséricorde de Dieu afin de retrouver la fidélité à son Amour, lui qui aime son peuple au prix du sang versé de Jésus.
    Ce temps nous convoque à l’essentiel, à la vraie vie : fragilité et vulnérabilité de nos existences comme vases d’argile , mais toujours sous la main du Potier pour combler les brèches de causées par nos idolâtries ; il les comble par son amour et nous recrée dans son amour.(Jérémie 18,1-6) (Paul aux Ephésiens 1)
    Et si nous avons quelque violence en nous au point de jeter la pierre, visitons notre cœur, laissons tomber notre pierre et notre cœur redeviendra , en la présence de Jésus, cœur de chair, selon la parole du Prophète Ezechiel.11, 19-21, Isaie 1, 15-18
    N’hésitez pas à parcourir vos bibles.
    PS/ Combien il serait nécessaire chaque famille ait une bible chez elle . Apres la crise nous pourrions faire une commande globale de bible – soit la Bible de Jérusalem, soit la TOB, Traduction Œcuménique de la Bible, soit la Traduction Liturgique de la Bible). Elles sont autour de 35 euros. Elles sont de plusieurs formats. . Ainsi quand on va à une réunion de réflexion chrétienne il serait profitable d’apporter sa bible. Nos frères et sœurs protestants ont cette belle habitude.
    Le jardin est une chance pour beaucoup d’entre nous, mais aujourd’hui il est privé de soleil !!!! donc…..la bible !
    Pensez aux sites de la Paroisse : Ostensions-Eymoutiers, Paroisse sainte Anne des monts et rivières. Et il y a la messe de notre évêque à 11 h chaque jour. Direct sur Facebook. ET puis il y a la messe du pape à 7 h 00 chaque matin su KTO.
    Chaque jour je célèbre la messe pour toute la paroisse et ..pour le monde
    Gilles

    En espérant que votre journée s’est passée pour le mieux et que vous continuez d’aller tous bien.
    Un doux soleil a brillé aujourd’hui mais pourtant difficilement dans nos cœurs.
    Les nouvelles sont si alarmantes. Nous aimerions tant garder l’optimisme du Père Lejeune, prêtre à Bordeaux sur l’Après transmis dans un très bel écrit.
    Notre famille comporte quelques soignants confrontés actuellement au pire et ils occupent beaucoup nos pensées.
    Notre matinée a cependant été égayée par l’annonce de la naissance d’un petit garçon chez des amis. Tous nos vœux de prospérité accompagnent sa venue et nous prions pour qu’il n’ait pas à vivre telle situation dans sa vie.
    Bonne soirée et bonne nuit à tous.
    Martine & Jean-Paul.

    Bonsoir le relais
    Merci à tous de conserver ce fil de conversation, vos écritures sont belles et précieuses, continuons à nous parler !
    Gilles nous donne quelques orientations pour la semaine sainte :
    voici quelques mises à jour sur le site http://www.ostensions-eymoutiers.fr/
    Christian

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.