Ruralité terre nouvelle

Spiritualités ! Nous avons tant de choses à nous raconter sur nos territoires !

Famissio : une belle initiative se développe sur nos territoires. Ce sont des familles urbaines qui souhaitent partager leur foi chrétienne en pleine ruralité. Ces familles ont,  un jour, frôlé nos espaces, d’autres les ont traversés , d’autres encore y ont planté leur tentes ou posé leur camping-car,  quand d’autres ont pris quelque location en gite d’accueil. Les senteurs du pays les ont captivés et de belles rencontres ont retenu leur attention.

C’est vrai que ces familles n’ont pas perçu de grandes foules dans les églises, ni écouté de larges  épanchements de paroles sur la religion ! Ils ont trouvé cela étrange au regard de leur foi chrétienne et c’est de là qu’ils ont voulu engager la conversation, tous les deux ans, laissant à l’Esprit Saint le soin d’une réception mutuelle de ce qui fait vivre le citoyen des villes et celui des campagnes.

Ainsi les familles de Famissio  apparaissent-elles chez nous à la Toussaint, moment d’ouverture à quelque réflexion sur la condition humaine et sa fragilité. Elles viennent vivre une semaine sur notre territoire. Cette visite est empreinte de convivialité et de rencontres. Mais cette visite demeure une expérience passagère.


L’idée me vient qu’il serait peut-être bienvenu si ce dialogue se faisait entre chrétiens des villes, familiers habituels de notre territoire lors de vacances dans une maison de famille, et « belles personnes » des campagnes, c’est-à-dire des personnes qui ne fréquentent pas forcement  les églises mais qui au fond de leur cœur sont attachées à un style de vie profondément humain. Les unes et les autres auraient, il me semble, à converser ensemble et à se raconter  autre chose que de parler de pluie ou du beau temps ou du bon fromage de brebis ou de chèvre. Toujours cependant à apprécier !

Invités sur une paroisse, ces personnes pourraient témoigner de leurs spiritualités réciproques quand les unes et les autres sont confrontées à un monde fissuré, fracassé de multiples manières. Les porteurs d’espérance sont des chrétiens et chrétiennes avec l’Evangile dans le cœur mais aussi de belles personnes qui manifestent une belle spiritualité par un amour et des amitiés bouleversantes et par un don d’eux-mêmes admirable à faire pâlir un moine ! J’en connais dont l’expérience me touche beaucoup, telle celle d’accompagnateurs de migrants jusqu’à l’épuisement, telle cette infirmière au chevet d’un mourant qui ne compte pas son temps et déborde de délicatesse avec la famille. Belle humilité qui ne saurait être toisée, de quelque manière,  par le surplomb d’une attitude de croyants !

Croyants et adeptes d’un art de vivre rempli d’humanité ont tant de choses à se partager pour que les relations humaines soit belles et que les disparité ville-campagne deviennent, par un côtoiement d’expérience de vie, réciproquement fécondes.  L’heure , il me semble,est au partage de « spiritualités » ! Et l’Esprit  qui parcourt la terre fera son œuvre dans les consciences!

Gilles

Translate »