Ruralité terre nouvelle

Fête de la Montagne Limousine

Deux belles journées viennent de se dérouler à Peyrat le Château lors de la Fête de la Montagne Limousine. Le ciel était clair et le soleil brulant. La place était noire de monde et les stands nombreux et divers : ils donnaient à voir des productions locales de plantes aromatiques odorantes, de production de nourriture souvent innovantes à se procurer au cours de la fête avec quelques boissons qui ne faisaient pas défaut.

Bien sûr, des initiatives généreuses occupaient une bonne place au service d’un vivre ensemble sur le territoire. C’est ainsi qu’on a pu rencontrer des animateurs et animatrices du MAS (Montagne Accueil Solidarité) des veilleurs à la créativité, des membres de l’association « Qu’est-ce qu’on attend ? attirant l’attention sur une écologie intégrale ou sur le malaise des agriculteurs au risque du suicide

Les lieux de débats se trouvaient, de manière avisée, au centre de la fête. Merveilleux moments pour s’informer sur les enjeux de la forêt ou de la santé avec « mille soins », sur la « vie jusqu’à la fin » avec l’évocation de soins palliatifs, sur l’avancée de la réflexion pour que les migrants soient accueillis dans une structure de travail.  Autant de réflexions montrant que les besoins du territoire se transforment en initiatives pour faire société et tissus social vivant. Belles réalisations, en ce sens, avec le Syndicat de la montagne limousine.

Heureux moment de l’écoute musicale sur scène, heureux moment d’éveil à la démocratie sur mode ludique, heureux moment du bal-trad apportant son concours à la convivialité joyeuse et intense.

Cette fête « fait évènement » par le bonheur qui s’en dégage quand des esprits circonspects et chagrins se tiennent en observateurs suspicieux. Ils auraient pu avoir la Joie de voir des personnes, attablées à deux ou trois à l’ombre ou debout au coin d’une tente sous le soleil, faire connaissance sans se soucier du temps qui passe. En effet, la fête se faisait facilitatrice de rencontres.

Heureux moment de l’Assemblée Plénière dans un esprit de liberté de parole sur les tensions sur le territoire et de respect des uns et des autres. Un belle exercice collectif exigeant de la « conversation spirituelle » au sens ou l’écoute mutuelle conduit non pas à convaincre mais à cheminer chacun et chacune vers une conscience personnelle et plus éclairée en vue de l’action.

Oui, une telle assemblée « fait évènement ». Elle dévoile combien il fait bon vivre sur le Plateau.

Bravo aux animateurs et animatrices ! Bravo à tous les bénévoles d’un territoire entendu comme un « territoire de destin commun » convié à vivre les enjeux d’une mixité sociale croissante.

Gilles Gracineau

Translate »